Styles de Yoga

Hatha Yoga

Dans nos cours de Hatha Yoga nous combinons les postures et la respiration pour faire le lien entre le corps et l’esprit. Avec les asanas nous développons la souplesse et la force tout en minimisant le risque de blessure. Ce style facilite l’équilibre corporel et mental. L’esprit est apaisé et on apprend à être dans le moment présent.

La pratique du hatha yoga apportera d’autres bienfaits tels que diminution du stress, circulation améliorée, plus d’énergie et sommeil meilleur. Le bien-être et une santé de fer sont les résultats.

Le Hatha Yoga est pour les élèves de tous les niveaux, en particulier les débutants/nouveaux.

Warm Yoga

  1. La chaleur permet au corps de s’étirer sans risque et augmente la circulation aux muscles et aux articulations.
  2. Elle favorise la désintoxication de la peau, du sang et des muscles par la transpiration.
  3. Améliore la circulation et l’endurance.
  4. Développe le système immunitaire et réduit les symptômes de maladies chroniques.
  5. Facilite la perte de poids.
  6. Harmonise les systèmes nerveux et endocrinien, et ainsi notre bien-être émotionnel.
  7. Lorsque les rythmes cardiaque et respiratoire diminuent, la tension sanguine diminue aussi, favorisant ainsi la guérison.

Qui peut pratiquer le Warm Yoga? Les cours sont pour tous les niveaux et tous les âges. Des variantes sont toujours proposées aux débutants et aux élèves blessés, chacun va à son rythme. Pas de concurrence entre les élèves, l’ambiance favorise l’apprentissage, les enseignants sont encourageants et patients. Nos cours de warm yoga sont inspirés par la méthode Barkan et la séquence Absolute Hot Yoga. Nous recommandons aux nouveaux élèves d’aller doucement au début pendant les premiers cours et de pratiquer régulièrement pour de bons résultats. Une pratique régulière permettra de développer la force, la concentration, l’endurance et la souplesse.

Et si je ne suis pas souple? Il s’agit là d’une fausse idée qui décourage de nombreuses personnes à tenter le yoga!

On n’as pas besoin d’être souple. Une pratique régulière développera la souplesse, l’équilibre et la force à long terme. Chacun doit respecter ses limites, pour retrouver plus de liberté dans les mouvements quotidiens.

A quelle fréquence dois-je pratiquer? La régularité et la discipline sont les clés d’une pratique réussie. Nous vous recommandons de pratiquer aussi souvent que possible, idéalement 2-3 fois par semaine pour progresser. Lorsque vous ressentirez les bienfaits, votre corps et votre esprit vous guideront vers la pratique qui est juste pour vous.

Est ce que ça me permet de maigrir? OUI! Une meilleure connaissance du corps nous permet de changer nos habitudes alimentaires, ce qui augmente notre bien-être et calme le système nerveux. La transpiration et le développement du tonus musculaire vous permettent de brûler plus efficacement les graisses. Les postures de yoga sont bénéfiques pour les organes et peuvent améliorer la digestion, les systèmes endocrinien et cardiovasculaire et le métabolisme.

Warm Flow

Cours dynamique pour renforcer tout le corps et améliorer l’équilbre, la souplesse et l’endurance. Il est essentiel de connaître les salutations au soleil, les postures et la respiration. Nous tentons aussi des postures différentes pour un challenge supplémentaire. Soyez prêt à transpirer!

Ce cours n’est pas adapté aux débutants.

Vinyasa

Le mot « Vinyasa » signifie lier ou placer d’une certaine manière. Dans ce cours les postures s’enchaînent dans une séquence dynamique en harmonie avec le souffle. Parfois le rythme est soutenu, parfois plus lent selon l’horaire et l’énergie du groupe. Souvent le cours développe un thème de la philosophie du yoga et devient une méditation en mouvement. A savourer!

Power Yoga

Ce cours dynamique se concentre sur le renforcement musculaire avec des séquences parfois athétiques. Idéal pour ceux qui aiment un défi ou qui ont besoin de se fortifier.

YOGA RESTORATIVE

Le yoga restorative guérit le corps et l’esprit. Il est particulièrement recommandé pour éliminer la fatigue et le stress de la vie quotidienne. Il peut également aider à la récupération après une maladie ou une blessure et à surmonter la depression, l’anxiété et d’autres traumatismes.

Le yoga restorative stimule le système nerveux parasympathique qui gère le contrôle automatique du corps. Le système nerveux est ainsi mis au repos et les muscles se détendent. La pratique régulière du yoga restorative peut augmenter votre résistance aux maladies liées au stress et vous aider à atteindre une santé optimale.

Fusion Flow

Un cours nouveau et unique avec Andrea et Alessandra. L’idée nous est venu lors de notre retraite à Ikaria, Grèce. Nous combinons notre expérience et vous proposons un mélange de yoga, thai chi, bowspring et mouvement fonctionnel pour développer la force et la mobilité, la douceur et la fluidité à travers des mouvements naturels et tout en respectant votre corps. Venez avec l’esprit ouvert et un désir de bouger de différentes façons. Pour tous les niveaux.

Family Yoga

Comment passer un merveilleux moment en famille ? Naturellement, en faisant du yoga, tous ensembles!
Le yoga en famille une complicité retrouvée.
Une petite bulle ou petits et grands pourront vivre un moment de partage, de complicité et de détente, une occasion de jouer ensemble en découvrant le yoga et pourquoi pas, ramener quelques idées à la maison pour y continuer l’aventure.
Le yoga en famille est très spécial, parce qu il n’y a pas beaucoup d’activités qui réunissent les parents et les enfants, voir même les grands-parents, ce qui renforcent les liens entre les membres d’une famille.
Nous vous attendons, venez partager de merveilleux moments tout en s’ amusant! Pour ce cours, nous accueillons les enfants en âge préscolaire à partir de 2 ans.

Iyengar Yoga

Le Iyengar Yoga est une forme de yoga synthétique créée par le maître B.K.S. Iyengar.

Il est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Après avoir étudié plus de 200 asanas classiques et 14 types différents de pranayama, B.K.S. Iyengar les a synthétisés et ordonnés en ordre de difficulté croissante, pour permettre au novice une progression graduelle en fonction de son niveau.

L’enseignement du yoga Iyengar se caractérise par l’attention portée à l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquences, et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) pour aider le corps à se maintenir dans les bonnes postures.

Les accessoires permettent aux étudiants de réaliser les asanas correctement, en minimisant les risques de blessure ou de tension et en rendant les postures accessibles aux jeunes et aux moins jeunes.