Ateliers avec Dr Bernadette de Gasquet

Dr Bernadette de Gasquet, professeur de yoga et médecin, révolutionne la pratique des abdominaux et du yoga depuis plus de 30 ans en étant la pionnière de la protection du dos et du périnée. Grâce à une technique innovante mêlant médecine moderne, savoirs ancestraux et expériences personnelles, Dr de Gasquet contribue à redéfinir considérablement le paysage du training sportif et de la maternité. Connue mondialement à travers ses livres (plus de 600'000 exemplaires vendus) et la presse grand public, elle forme des professionnels de la santé et du sport en France et à l'étranger. Elle dirige également l’Institut de Gasquet à Paris.

Le dimanche 17 novembre 2024, nous sommes ravis d'accueillir le Dr de Gasquet au Yoga Moves pour deux ateliers A NE PAS MANQUER:

9h30-12h00 LE GAINAGE

Le gainage est tendance. Mais de quoi s’agit-il ? De rester en planche le plus longtemps possible, puis de s’effondrer en creusant la nuque et les reins? Pourquoi fait-on cela? Qu’en attendons-nous? En réalité toutes les articulations peuvent être gainées, c’est-à-dire protégées, renforcées par un manchonnage, une emmaillotage, une consolidation par le jeu des muscles qui les entourent. C’est cette action de résistance augmentée, de protection pour assurer la prévention des blessures articulaires qui est un des objectifs du yoga.

Si les postures transforment des articulations ordinaires en articulations porteuses, comme les quatre pattes, les postures inversées, il faut leur donner la solidité suffisante pour supporter la charge. Cela passe par l’utilisation des muscles agonistes et antagonistes qui permettent une contention naturelle. Dans le quotidien le gainage de la colonne va permettre l’auto-grandissement permanent sans tension et va protéger les zones de faiblesse : coudes, poignets, genoux, hanches, nuque …  Cette prévention limite l’arthrose autant que l’ostéoporos et, permet de bouger sans douleur afin d’augmenter la longévité tonique.

13h00-16h00 LE PERINEE

Le périnée est le fondement qui doit supporter toutes les forces qui proviennent de la gravité et des pressions abdominales. Il doit être « élastique » pour assurer ses fonctions contradictoires : retenir et permettre l’élimination, jouer son rôle dans la sexualité et la reproduction et traverser des épreuves particulières comme la grossesse et l’accouchement, les sports hyperpressifs, des troubles respiratoires… Ni dur, ni mou…élastique !

Ce qui veut dire qu’il doit bouger. Et donc que le diaphragme doit bouger, mais sans pousser vers le bas, et que le bassin doit bouger, puisque les insertions du périnée sont les os du bassin. Lesquels peuvent bouger entre eux, dans différentes directions. Il ne s’agit pas de l’antéversion et la retroversion du bassin, qui est seulement un mouvement entre les lombaires et le sacrum (l’habituel cambrer, décambrer). L’atelier montrera l’importance de limiter les hyprerpressions abdominales au quotidien et dans le sport et fera le lien entre le périnée et la respiration, laquelle dépend de la posture. Ce qui est la base de la méthode approche posturo-respiratoire.

Tarif: 

CHF 70.- par séance

Inscription en ligne

Register to the eventDownload the PDF